La mission de la Grappe Biomasse Canada est de faire progresser la recherche sur la production et la gestion durables de la biomasse, en développant des connaissances et des technologies qui contribueront à lutter contre le changement climatique et à promouvoir la bioéconomie circulaire du Canada.
La grappe mène des activités de R-D de pointe et des essais précommerciaux sur le terrain, en intégrant des technologies émergentes pour accroître les profits des producteurs agricoles grâce à une production accrue de biomasse, à des technologies de conversion avancées, à des réductions d’émissions de GES et à des crédits de carbone. Les producteurs agricoles sont les principaux clients et utilisateurs, ainsi que les collecteurs de données in situ, les partenaires et les leaders de l’innovation.
Les activités de recherche, de connaissances et de transfert de technologies de la Grappe contribuent au Plan de réduction des émissions de 2030 du Canada et à l’atteinte de l’objectif d’émissions nettes zéro d’ici 2050 en favorisant l’utilisation accrue de matières premières renouvelables et neutres en carbone pour la production d’énergie et le remplacement des produits dérivés des combustibles fossiles.
La grappe mobilise 13 chercheurs de six grandes universités canadiennes, 14 partenaires industriels et une installation de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. La grappe Biomasse Canada est financée en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, par l’intermédiaire du programme AgriScience d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). La valeur totale de la grappe est de 7,7 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028), dont 4,3 millions de dollars d’AAC et 3,4 millions de dollars des partenaires de l’industrie, y compris BioFuelNet.
La Grappe Biomasse Canada, qui en est à son deuxième cycle de financement, continue de s’appuyer sur ses recherches antérieures tout en s’alignant étroitement sur les priorités clés du gouvernement : Changement climatique et environnement, Croissance économique et développement, et Résilience du secteur en réponse aux changements sociétaux.
Les activités de recherche de la grappe s’articulent autour de trois thèmes principaux :
- Production de biomasse
- Chaînes d’approvisionnement en matières premières de la biomasse
- Utilisation de la biomasse
Un résumé des activités de recherche du cycle 2 est accessible ici (document en anglais uniquement).