NOS EXPERTS

Dr Lope G. Tabil

Le Dr Tabil est professeur au département de génie chimique et biologique de l’Université de la Saskatchewan. Ses domaines de recherche sont le traitement de la biomasse, le génie des bioprocédés, la bio-ingénierie à valeur ajoutée, le stockage et le séchage des récoltes, le génie des procédés de fourrage, le traitement des aliments pour animaux et la manipulation des ressources après leur récolte. Par exemple, la transformation de la paille de lin en biocomposite ou de l’amidon de légumineuses en bioplastiques sont quelques-uns de ses projets de recherche. Le Dr Tabil, en collaboration avec le Dr Cree du département de génie mécanique de l’Université de la Saskatchewan, vise à prolonger la saison de croissance des agriculteurs dans les latitudes nordiques en fournissant des résidus de cultures agricoles pour la production combinée de chaleur et d’électricité. Le Dr Tabil participe à l’activité 2 de la grappe Biomasse Canada.

Dr Duncan Cree

Le Dr Cree est professeur adjoint au département de génie mécanique de l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches se concentrent sur la découverte de nouveaux matériaux durables tels que les composites de fibres naturelles/bio-résines et l’optimisation des traitements chimiques des fibres pour améliorer l’adhérence des fibres/matrices. Il étudie également les propriétés de sorption du pétrole des déchets de fibres naturelles pour les utiliser comme absorbants alternatifs pour le nettoyage des marées noires. Le Dr Cree, en collaboration avec le Dr Tabil, vise à prolonger la saison de croissance des agriculteurs dans les latitudes nordiques en fournissant des résidus de cultures agricoles pour la production combinée de chaleur et d’électricité. Dr. Cree participe à l’activité 2 de la grappe Biomasse Canada.

Dr Charles Xu

Le Dr Xu est professeur au département de génie chimique et biochimique de l’Université Western au Canada. Son laboratoire est spécialisé dans le processus de conversion thermochimique et catalytique des bioproduits, y compris la transformation des résidus forestiers, de l’amidon ou des résidus agricoles en produits chimiques et matériaux d’origine biologique tels que diverses résines, mousses et adhésifs. Le Dr Xu vise à développer une technologie innovante sans déchets pour la valorisation des déchets des serres humides, des fumiers agricoles et des résidus agro-forestiers. Le Dr Xu participe à l’activité 3 de la grappe Biomasse Canada.

Dr Ajay Dalai

Le Dr Dalai est professeur distingué au département de génie chimique et biologique et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) en bioénergie et en traitement chimique respectueux de l’environnement à l’Université de la Saskatchewan. Ses laboratoires de catalyse et de génie des réactions chimiques (CCREL) sont spécialisés dans la catalyse hétérogène, la production durable de biocarburants et de produits biochimiques, le traitement du pétrole, l’hydrotraitement, la lutte contre la pollution, la nanotechnologie, la gazéification, la synthèse Fischer-Tropsch et la production et la caractérisation de nouveaux matériaux. Le Dr Dalai vise à démêler le potentiel de la conversion thermochimique (pyrolyse, torréfaction et gazéification) de la biomasse agricole canadienne, comme le tourteau de canola, l’enveloppe du canola et l’enveloppe de l’avoine, en produits à haute énergie, ainsi qu’en biochar. Le Dr Dalai participe aux activités 4 et 9 de la grappe Biomasse Canada.

Dr Animesh Dutta

Le Dr Dutta est professeur à l’École d’ingénierie de l’Université de Guelph. Son laboratoire d’innovation bio-renouvelable (BRIL) a développé une expertise dans la conversion thermochimique des résidus agricoles, de la biomasse et des déchets en produits pouvant être utilisés comme combustible, matériaux industriels et énergie. Actuellement, le Dr Dutta vise à développer du biocarbone, du charbon actif, du biométhane et du biofertilisant à partir de la biomasse humide en utilisant une approche hybride thermochimique et biochimique. Le Dr Dutta participe à l’activité 5 de la grappe Biomasse Canada.

Dr Kevin Vessey

Le Dr Vessey est professeur au département de biologie de l’Université Saint-Mary’s. Son programme de recherche est spécialisé dans les interactions plantes-microbes bénéfiques et l’optimisation des cultures comme matières premières pour les biocarburants. Les recherches du Dr Vessey dans le cadre de Biomasse Canada visent à déterminer le potentiel de rendement et les stratégies de production optimales de quatre cultures de biomasse sur des terres marginales en Nouvelle-Écosse. En outre, Dr Vessey, en collaboration avec les Drs Lu et Tian, étudie la production de génotypes prometteurs de sorgho comme cultures de biomasse sur des terres marginales. Le Dr Vessey participe aux activités 6 et 7 de la grappe Biomasse Canada.

Dr Lining Tian

Le Dr Tian est chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada à London, en Ontario. Ses travaux portent sur la biologie moléculaire des plantes et la biotechnologie. En collaboration avec J. Lu et K. Vessey, il s’intéresse au développement d’un système de production de sorgho, plus précisément à la sélection de génotypes ou d’hybrides prometteurs qui se prêtent le mieux à la culture sur des terres marginales au Canada tout en obtenant des rendements de biomasse élevés.

Dr Julia Lu

La Dre Lu est professeure au département de chimie et de biologie de l’Université Ryerson à Toronto. Ses travaux portent sur la chimie analytique et le développement, l’évaluation et la validation de nouvelles techniques pour quantifier différentes toxines dans divers systèmes environnementaux. En collaboration avec les docteurs Tian et Vessey, Dre Lu participe également à la mise au point d’un système de production de biomasse de sorgho à faible coût et à forte intensité sur les terres marginales. La Dre Lu participe à l’activité 7 de la grappe Biomasse Canada.

Dr Donald Smith

Le Dr Smith est professeur distingué James McGill au département de sciences végétales de l’Université McGill à Montréal. Son laboratoire se concentre sur la signalisation plantes-microbes et le développement de produits biologiques pour améliorer la production végétale. En outre, M. Smith travaille sur des cultures de biomasse à usage spécifique, telles que le panic raide, le miscanthus et le pectinate de spartine. Le Dr Smith vise à trouver de nouveaux produits biologiques pour améliorer la croissance des cultures de biomasse ou pour augmenter la biomasse résiduelle des cultures alimentaires. Le Dr Smith participe à l’activité 8 de la grappe Biomasse Canada.

Dr Shahabaddine Sokhansanj

Le Dr Sokhansanj est professeur à la faculté de génie chimique et biologique de l’Université de la Colombie-Britannique. Son laboratoire effectue des recherches sur les pré-traitements les moins coûteux pour convertir les résidus de faible valeur en produits de haute valeur pour le bioraffinage. Le groupe de recherche se penche sur les défis liés à la variabilité de la biomasse, au séchage et à la densification, ainsi qu’à la logistique. En plus de résoudre les défis de la bio-industrie naissante, le groupe prépare des ingénieurs et scientifiques hautement qualifiés pour soutenir une bioéconomie florissante en Colombie-Britannique et au Canada. Le Dr Sokhansanj participe à l’activité 12 de la grappe Biomasse Canada.

Vous souhaitez contacter l’un des experts de BioMasse Canada ? Contactez-nous!

NOTRE INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez les dernières nouvelles et informations à propos de Biomasse Canada.