GRAPPE BIOMASSE CANADA

À propos de Biomasse Canada (BMC)

La grappe Biomasse Canada est une initiative stratégique nationale visant à faire progresser la recherche sur la production et la gestion durables de la biomasse, à développer des technologies et des connaissances innovantes pour lutter contre le changement climatique et à promouvoir la bioéconomie circulaire du Canada.

 

La grappe s’engage dans la recherche et le développement de dernière phase et dans des essais précommerciaux sur le terrain, en intégrant des technologies de pointe visant à augmenter la production de biomasse, à faire progresser les méthodes de conversion, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à générer des crédits de carbone. Cette approche améliore la rentabilité des producteurs agricoles tout en contribuant à la durabilité environnementale et à un avenir à faible émission de carbone.

 

Réunissant des universités canadiennes axées sur recherche, des centres de recherche gouvernementaux et des partenaires industriels clés, la grappe optimise les chaînes d’approvisionnement en biomasse agricole et développe des technologies de pointe pour produire de la biomasse et des produits agricoles de grande valeur. Cette collaboration vise à assurer une utilisation rentable, durable et efficace des ressources en biomasse du Canada, ce qui se traduit par d’importantes retombées économiques pour les Canadiens.

 

Biomasse Canada joue également un rôle crucial en facilitant le transfert de connaissances, en favorisant le développement des talents et en tirant parti de partenariats nationaux et internationaux.

 

Créée en 2018 par le réseau BioFuelNet Canada, la grappe en est actuellement à sa deuxième phase, financée en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Partenariat pour le développement durable de l’agriculture canadienne et avec des contributions de partenaires de l’industrie.

EXPERTISE

DÉVOUEMENT

QUALITÉ

NOTRE INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez les dernières nouvelles et informations à propos de Biomasse Canada.